Notre charte

A la Caféothèque, nous ne vendons que des cafés reconnus, en général primés dans leur pays d’origine, en provenance directe d’un “terroir” déterminé: ils comptent donc parmi “les meilleurs cafés du monde”.

Identité géographique et humaine

Comme les AOC pour le vin se définissent par le  mariage entre un terroir, un raisin, et  un agriculteur, les cafés de la Caféothèque portent  le certificat d’origine et le visage de l’homme ou de la femme qui en est responsable.  Ainsi, leur nom arrive jusqu’au consommateur. La Caféothèque est le “passeur” de la qualité du fruit à la tasse par une torréfaction, mouture et préparation adéquates. L’identité géographique comprend aussi l’histoire de la plantation, l’altitude, la variété de plants, l’ombrage et la biodiversité, qui sont autant de critères nous servant à définir le contenu de la tasse.   A ce titre nous ne dégustons et commercialisons que des cafés de terroir, nous interdisant les mélanges.

Traçabilité totale

A la Caféothèque, nous garantissons une traçabilité bien plus précise que celle des cafés “pures origines” de jadis, comme “Café de Colombie” ou “Café du Brésil”.  Que dirait un consommateur français devant une bouteille étiquetée “Pur vin de France” ?  Les cafés régionaux comme Yirgacheffe (Ethiopie), Fraijanes (Guatémala) ou Huila (Colombie) représentent une première étape vers la traçabilité complète. Une deuxième étape consiste à ajouter le nom de la plantation par exemple: Finca Santa Felisa, Acatenango, Guatémala, ou plantation Esperanza, Huila, Colombie.
Ces plantations étant en général de quelques hectares, ceci correspond pratiquement à fournir au consommateur les coordonnées GPS du caféier dont il déguste le café !

Commerce éthique du producteur au consommateur

La Caféothèque paye aux producteurs le prix juste  pour la qualité de leur café après sélection du terroir et dégustation de l’échantillon, ainsi que la prise en compte des notes obtenues dans les concours nationaux et internationaux. Nous pensons de même que le consommateur est en droit d’obtenir le meilleur produit pour le prix qu’il paye.  C’est  notre concept de commerce juste du producteur au consommateur.  L’objectif fondamental est d’assurer toujours à nos clients des produits qui remplissent leur attente: une qualité soutenue, la meilleure possible, dans le cadre d’un échange commercial juste et durable.

Notre offre s’adresse à une clientèle d’amateurs bien sûr, mais aussi de professionnels, restaurateurs, hôteliers et cafetiers.